Formation à l'éducation sexuelle pour personnes handicapées

Les personnes handicapées ont les mêmes droits de l'homme que toute autre personne dans tous les domaines de la vie. Ils figurent dans la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD). L'UNCRPD a été ratifiée par l'Union européenne et tous ses Etats membres, à l'exception de l'Irlande. Ces droits concernent également la sexualité. L'article 23 de l'UNCRPD est consacré au «Respect du foyer et de la famille» et comprend le droit de fonder une famille, de décider du nombre et de l'espacement des enfants, du maintien de la fertilité, et l'accès aux systèmes de soins de santé, à la santé reproductive et à l'information ainsi qu'à l'éducation sexuelle. L'éducation est l'une des conditions indispensables pour l'accès à l'autodétermination. Afin de créer les conditions d'accès à l'éducation sexuelle accessible, il faut non seulement éduquer les personnes handicapées elles-mêmes, mais aussi leurs parents ainsi que les professionnels.

Voici le point de départ du nouveau projet européen TRASE - Formation à l'éducation sexuelle pour personnes handicapées. TRASE est un projet éducatif dans le domaine de l'éducation sexuelle. Soutenu et financé par Erasmus +, le projet bénéficie de l'expertise de divers institutions de sept pays européens différents: la Belgique, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche, le Portugal et la Lituanie.

L'objectif principal de TRASE est de développer un cours de formation pour des parents et des professionnels, afin de leur permettre d'offrir de l'éducation sexuelle aux personnes handicapées, compte tenu des conditions culturelles, nationales et institutionnelles ainsi que des besoins spécifiques de leurs clients. En outre, le cours de formation TRASE est accompagné par la création des outils et des méthodes spéciaux, qui seront conçus et développés par tous les partenaires du projet. Pour permettre la prise en compte des besoins spécifiques des personnes ayant plusieurs handicaps dans ce domaine (des difficultés d'apprentissage, des problèmes de communication ou l'autisme par exemple) tous les partenaires travailleront en coopération avec des personnes handicapées, ainsi qu'avec des institutions spécialisées et des experts dans leurs régions.

Le projet TRASE est innovateur grâve à sa coopération interdisciplinaire et transeuropéenne. Il offre donc quelque chose de nouveau dans le domaine de l'éducation sexuelle pour les personnes handicapées.

TRASE logo

© 2017 TRASE PROJECT

Created by e-Learning Studios

The TRASE project has been funded with support from the European Commission. This platform reflects the views only of the author and the Commission cannot be held responsible for any use which might be made of the information contained herein.